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MONEY MONEY MONEY :dance:

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Money

2 vote(s)
Bjr ui on a décidé que ce serait pas foncièrement idiot de discuter de l'ékkonomi
Psk si c'est pour refaire un Taiyo-bis avec des prix qui ont été fixés au pif (dsl Angy) on va encore se retrouver avec des milliardaires qui se contentent juste de flooder dans les jeux du coin flood (jaja)

(ah ui je dis "je" tout le long psk j'aime pas écrire à la 3e personne mais on est deux à avoir cogité)

En vrac plus ou moins g résume keskiaété dit :

- Plus de gains par postage de messages. C'est clairement de la branlette déjà, ensuite ça sera bête si on veut rendre le coin flood un peu intelligent, et puis y'a pas de mérite à poster un msg sur un forum bon sang. Donnons de la thune à ceux qui font tourner le moteur du forum aka les aciviters /o/
- Rendre un peu plus dur le gain de money en général -> non seulement ça dévalorise ce qui est proposé à l'achat mais en plus faut pas oublier qu'on sera jamais que 3 à gérer les transactions (à moins que tu nous inventes un truc miracle pour gérer ça mais c'est loin d'être une priorité j'veux dire donc bon) donc euh si on peut à la fois rendre l'achat satisfaisant psk la personne a fait des efforts pour l'avoir et en même temps éviter de courir partout psk Wally a décidé d'acheter 15 trucs différents voilà quoi
Dans l'immédiat j'ai pas nécessairement envie de gérer des micro-transactions et j'pense que vous non plus 🤷 Il faudra voir si le forum arrive à s'auto-gérer (si t'as pas de modération à faire t'as nécessairement plus de temps pour t'occuper de ce genre de truc)

Donc le plan ékkonomik des ténèbres (du moins son ébauche) :
- Donner de l'argent à ceux qui participent aux concours/activités et ceux qui les organisent
- On suggère que les orga gagnent un peu moins qu'à l'époque Taiyo, quitte à les "augmenter" si jamais y'a un boom de population ici. Je dis pas qu'il faut pas un minimum de réflexion pour pondre et gérer une activité, maaaais on est d'accord que gérer 5 participations c'est pas non plus le taf des enfers quoi. On verra pour être généreux le jour où y'aura vraiment bcp de gens à gérer !
- Pour les concours (shasse/art/strat) : fixer un tarif "universel" serait pteth plus intelligent. Comme l'a dit amande très justement c'est des trucs où tu peux de toute façon jamais savoir si ça va être très chronophage ou non, donc ben autant fixer une moyenne et basta si t'es pas content t'es prévenu.
-> On suggère aussi de rajouter un gain à la hausse dans le cas de concours vraiment exceptionnels, lourds à organiser ou très demandeurs niveau participation (je mets là dedans les activités type LG ou escape game aussi). L'idée étant que tous les cas de figures soient couverts, histoire qu'on se retrouve pas à payer un jeton symbolique au pauvre Kiri qui aura géré une shasse sur 3 mois ou à la pauvre Bee qui aura dessiné un roman complet pour un concours :jeee:
- Pour les activités "légères" (il faut encore tout classer ui 🇭🇺) : un gain général faible, parce qu'on est pas complètement des rapaces non plus. Il faut aussi que les gens qui participent même en étant mauvais (ça doit pas devenir punitif non plus) soient récompensés à un moment ou un autre !

Du coup :
On a pris en référence un booster du TCG comme truc relativement cher pour essayer de déterminer des "paiements" corrects, pas décourageants mais qui te permettent pas non plus de passer ta vie à dévaliser le forum  si ton objectif dans la vie c'est de rien foutre dessus :

- Booster (c'est juste une référence je rappelle hein) : ~50
Podium d'un concours : 10/7/3jt
-> Orga : 7 à 3 ?
- Activités "faiblardes" : 2 ?
- Concours/activité "lourd" : 20/15/10 ? (histoire de marquer le coup) ?
-> Orga dudit concours lourd : 15 à 10 ?

Il manque très certainement des trucs (g sui fat igé ok ??) alors me les signaler pour que je liste tout ça svp !
(j'en profite pour faire joujou avec les balises oui)

Ca peut sembler léger à première vue mais en réfléchissant :
- Ca implique de GAGNER vraiment 5 concours pour avoir un booster
- Comme personne peut être partout à la fois, on a les activités plus légères (et plus régulières ?) à côté pour aider
- Possibilité d'organiser ce que tu veux donc t'y gagnes quand même
- Les activités lourdes rapportent + donc sautons sur l'occaz (ça rajoute un autre intérêt j'entends)
- Puis je suppose qu'on manquera pas d'être créatifs et de proposer d'autres jeux à faire pour renforcer ça

Esk ce premier jet : est valablblbl ?
Yo g regroupé les points clés (j'pense avoir rien oublié) pour que mes répontes soient plusse claires : lets go


- plus (absence) de gain par postage de message sur le forum
Juste pour infos, on peut sélectionner les forums où les réponses sont monnayées ou pas, mais osef puisque de toute façon je vous rejoins largement sur ce point : c'est clairement injustifié (déjà) et aussi LE coupable principal (avec un autre truc dont je reparlerai à la fin) du fait qu'on se retrouve avec des Wally-like milliardaires et qui pourtant en foutent pas tellement.
Du coup rien à ajouter, les activités c'est le "centre de gravité" du forum donc c'est le seul truc qui peut faire gagner des sous, simple & efficace.

- rendre le gain plus dur = plus de valeur à la monnaie
Ça rejoint c'qui est dit plus haut, l'argent est plus rare donc il vaut plus etc, complètement pour. Clairement les micro-transactions c'est LE genre de corvée qu'on veut tous éviter. Donc les gains se font pour des raisons spécifiques et "encadrées".
L'automatisation telle quelle est impossible MAIS qqun de FA avait aidé un forum RP à faire un système qui le rendait automatique (ça utilisait le langage python ou C qq chose que je connais pas mais ça me semble pas inaccessible si un jour on est vraiment débordé pour certains truc). De toute façon comme tadi c'est pas vraiment la priorité.

- gains incitatifs (participants + organisateurs)
Clairement dans la théorie c'est en grande partie fait pour ça ; on participe pour (le fun) mais aussi pour gagner des sous qu'on peut dépenser sur différents trucs (on y reviendra)
Il faut quand même une juste balance pour éviter que la marge entre les gains pour participer et ceux pour organiser soit trop importante (sinon les gens vont se contenter d'attendre que qqun se dévoue plutôt que d'organiser parce que finalement ça rapporte pas autant .. bon dans les faits je doute que les gens voient ça d'un oeil économique comme ça mais en théorie entouka c'est pas faux emoji paf)
Ceci dit les chiffres qui ont été donné en exemple me semblent bien à ce niveau là

- tarif universel (concours)
je demande une explication supplémentaire (dsl emoji paf) : Les gains sont fixes c'est ça l'idée ? Cad peut importe le type de compétition etc mais si c'est gros ça peut être modulé ? j'ai pas tout saisi j'avoutou :/

- gain minimum (activités + légères)
Pour la même raison que le point sur les gains incitatifs etc, il faut au moins un ptit queqchose pour les braves gens qui font fonctionner les activités quelles qu'elles soient donc j'approuve


Autres points que je soulèverais :
- Nom de notre money ?

- Jeux "solo" type casino, voltorbataille (ui je compte le faire aussi) : c'est un cas un peu particulier puisque le seul but de ces trucs c'est de gagner des sous sans effort :jeee: Donc eske on oublie on alors on fait simplement en sorte qu'avec des règles particulières ou jsp quoi les gains restent limités faibles par rapport au prix classique de base d'un booster par exemple) ? J'trouve que c'est fun objectivement d'avoir des jeux comme ça (et c'est unique à nous kejesache + directement en lien avec les jeux) mais honnêtement ça remet en cause qq points précédents donc bon ..

- Un point sensible mais bon il faut en parler : que faire des sous, outre l'achat de boosters de tcg ? j'dis pas qu'il faut obligatoirement avoir d'autres raisons de les dépenser mais si vous avez des idées dessus .. :hausse:
On avait parlé d'un système de boutique pour ce qui est de la strat, après jensépa, on peut potentiellement faire payer quelques services comme le fait d'avoir un rang personnalisé ou des trucs comme ça
Je vais pas répondre aux points sur lesquels on est d'accord tous les 3 (les Wally-like et l'argent facile, j'entends) :gunta:

Juste à propos de l'aide à la money pour les @ : Oui voilà, il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé et que ça semblait a priori pas faisable de manière pas chiante etc.  C'est pas que c'est pas tentant comme solution mais de toute façon de manière générale je préfère que les trucs générateurs d'argent soient limités, je veux vraiment pas que ça parte en dérive de celui qui va inventer le jeu le moins compliqué du monde juste pour avoir sa mitraille, komprenévoo ? (Bien sûr c'est dommage pour les jeux qui auraient pu se passer de membre à membre, comme les paris de shasse etc, mais euh... Voilà quoi. Puis c'est mal de vouloir faire argent de tout :tartine:).

Gains incitatifs : Pour le coup du « les gens vont attendre que d’autres organisent » je suis pas vraiment d’accord. Prends le cas de qqn qui va pas se casser la tête à chercher un thème super original avec des règles inédites, bien présenter joliment son topic etc.. Ca prend 5min de faire un concours en faisant abstraction de ça, ça peut prendre des heures ou des jours de répondre à la demande du concours. Tout le monde en est conscient je pense, donc si on suit cette logique là y’aura tjrs des organisateurs.
(Perso les chiffres me stressent un peu car pas ronds, mais si j’avais noté 15/10/5 ça serait monté trop vite par rapport au booster-exemple jajajaja)  emoji flex

Tarif universel : L’idée de base c’était qu’aucun axe (shasse/pêche/tradition/t’as compris) puisse faire de l’ombre à l’autre. Donc si j’accorde 10jt à un dessineux, je les accorde aussi au strat et au shasseur (à place égale hein évidemment)
Objectivement c’est vrai que parfois un tournoi est plus chaud à réaliser qu’un dessin, qu’un dessin se fait plus lentement qu’un SOS, MAIS en même temps que la shasse parfois ça pop au bout de 2mois alors que le tournoi est dans un temps défini… Enfin c’est un cycle sans fin quoi, tu peux pas dire que tel axe est potentiellement plus chiant qu’un autre, d’où l’idée de pas se creuser la tête à trouver « kisékélpludur » (spoiler : moi 😏) et équilibrer, point :tartine:

Bien d’accord sur les braves gens qui galèrent mais participent gaiement, rien à redire  emoji mime

Nom de la money : Je vais militer pour « jetons » jusqu’à ce que vous craquiez psychologiquement emoji shock  emoji shock  emoji shock  on s’appelle Casino bon sang

Jeux type casino/voltorbataille : Je pense pas que ça nique toute notre idée d’être radins (jaja) si les gains sont adaptés. Après y’a pteth d’autres moyens de contourner ce pb : par exemple une combinaison qui rapportait pas grand-chose sur Taiyo peut être remplacée par un tour gratuit pour rejouer (si c’est possible) ? Tu limites le nombre de relances/jour et ça ira je pense. Ca rejoint un peu l’aide-aux-braves-gens dans cet esprit là emoji evil

Keuvatonfer des sous : On en a pas parlé parce qu’on voulait pas t’ajouter 10kg de trucs à faire alors que : nous voyons le bout du tunnel emoji paf
Mais sinon la boutique c’était pas une mauvaise idée en soi (faudra voir le fonctionnement qui m’inquiète un peu mais bon voilà), on peut tout à fait rajouter d’autres types de collections dans le TCG, le rang personnalisé clairement si j’étais juste membre je sauterais dessus, … ‘Fin je compte sur nos cervals magistraux pour réfléchir à tout ça, mais là encore pas dans l’immédiat. Déjà lançons le TCG, faisons des collections courtes mais jolies (bisous la G1) qui seront renouvelées régulièrement… Y’a de quoi s’occuper
Dans un registre plus bâtard tu peux faire payer pour « l’administratif » genre le changement de pseudo emoji evil
Edit : Ah oui ! Amère a suggéré que les gens qui puissent y prétendre aient possibilité d'acheter des médailles pour récompenser* leurs bons et loyaux services sur le forum (par ex celui qui a organisé 10 concours de shasse, ou le dessineux le plus actif jsp)
*c plus une récompense si c'est acheté mais fuck hein :jeee:

C'est à peu près tout je crois ?
Si tout le monde est ok il faudra juste finir de dresser une liste (en terme de prise de temps/investissement jéoubliéddir) et évaluer en fonction.

HE RIEN A VOIR MAIS IL MANQUE :morv: en plus de :scratch: je suis outrée
Rien à redire :gunta:
J'ai saizi dukoo l'idée de tarif fixe et ouais complètement d'accord
On a pas évoqué la somme pour les paris de shasse (j'y pense puisque t'en as parlé), à moins que tu comptes ça dans activité légère donc 2 ?

Jsuis pour jetons donc samva !

La boutique se fera de toute façon je pense, simplement comme pas mal d'autres choses ça se fera au fur et à mesure et au bout d'un certain temps & quand yaura une certaine stabilité etc. Idem pour les jeux du casino de toute façon qui seront sandoot pas dispo immédiatement, histoire de pas avoir de money "facile" dès le début (et de me laisser le temps de les faire/refaire avec les limites de lancers etc dukoo :jeee:)
Euh ben en fait j'voulais pas parler des paris de shasse et reparler des défis-strat okazou qqn trouverait que ça faisait justement partie des micro-transactions qui cassent les couilles 🇭🇺
On peut les compter comme micro-tarif ouais ça me semble bien ? Par contre il faudrait pteth limiter la participation à qqch de raisonnable pour pas d'abus + se forcer à fixer des dates régulières où relever les montants (parce que concrètement je compte pas actualiser tous les jours juste pour 2 pauvres jetons par ci par là quoi)
(Je me sens hyper fainéante en disant ça mais franchement j'ai pas tort non ? 🇬🇦)

Du coup ça amène en moi une : suggestion !
Pk pas définir un topic par forum compet' qui jouerait sur ce système de p'tit gain light mais quasi-constant ?

On a paris de shasse pour la... Shasse (oui), les défis pour la strat, en rajouter un pour les aâââârtistes maybe ?
Et si un jour on se lasse on changera le concept et basta, ça fait de toute façon qu'un seul topic à chaque fois ?

CES DRAPAL INSOLENTS ME BRISENT LES MOUSTACHES PZOIEUVRNZEPR
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